Yves Chatenay EI Conférencier Consultant Formateur F Ce site est purement informatif et non marchand, il ne présente aucun problème de sécurité MANAGEMENT - ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT - CONDUITE DE PROJET >>> Management >>> Conduite de projet >>> Accompagnement du changement >>> Information et informatisation >>> Organisation - Fiches pratiques
|
] Plan du site 1.
Missions réalisées 1.
Mes propositions 1.
Définition 1.
Compétences |
Séminaire-atelier : "Décliner sa stratégie d'entreprise dans des partenariats multiples et complexes" J'anime, à la demande et en m'adaptant à vos besoins spécifiques, des séminaires dans un esprit d'ateliers, c'est-à-dire avec utilisation d'outils spécifiques et productions concrètes pour chacun. Ils peuvent être d'une durée de deux ou trois jours. Vous y travaillez directement sur les problématiques auxquelles vous êtes confrontés, que ce soit en prévision de changements à mettre en place, de dispositifs partenariaux à accompagner ou de retour d’expérience. à partir de mon expérience et de ma pratique, j'ai développé des outils et des méthodologies très efficaces. La production est garantie. S'il n'y a pas de production à l'issue du séminaire, vous ne le payez pas ! Ce séminaire vous permettra de maîtriser les facteurs stratégiques en liens avec les jeux d’acteurs dans des environnements en perpétuelle évolution. Il nécessite de venir avec des cas concrets afin de les mettre en œuvre et de s’approprier les outils simples et performants qui seront proposés. A l’issue de ce séminaire, vous êtes en mesure d’analyser un contexte à fort enjeu et d’agir vis-à-vis d’acteurs multiples. Vous vous adaptez aux champs de contraintes auxquels vous êtes confrontés et savez négocier, faire valoir et reconnaître vos exigences. Vous traduisez la notion de service en objectifs et les valorisez. Vous repartez avec des outils communs aisément transposables, compréhensibles et efficaces, ainsi que des plans d’action opérationnels à mettre en oeuvre. Durant ce séminaire vous approfondirez comment traduire concrètement les exigences de changement en actions stratégiques et opérationnelles, et comment mobiliser et organiser vos ressources dans un contexte en constante mutation. Voici un exemple de programme sur deux jours :
Jour 1 - Être clair sur le quoi avant de passer au comment
- Mettre en place les structures organisationnelles adaptées - Permettre de dégager des solutions partagées - Analyser le champ partenarial - Identifier les nouvelles contraintes à intégrer - Périmètre et rattachement - Analyser le risque - Analyser la faisabilité - Élaborer ses outils « grille projet » et « matrice des acteurs » Jour 2 - Traduire le comment dans une logique d’alliances - Définir son offre de service, savoir la faire évoluer en mettant en place - Mieux valoriser ses offres de service sur les territoires - Différencier le partenariat, l’alliance, la concurrence - Développer une approche marketing - Adapter sa démarche commerciale - Diversifier les scénarios, les hypothèses, les arbitrages - Concevoir des contrats d’objectifs opérationnels - Élaborer ses outils « plan de communication et d'action » et « tableaux de bord »
Méthodes de travail et références théoriques Les apports méthodologiques sont directement appliqués aux réalités vécues par les participants avec une approche dynamique par travail participatif, échanges, débriefing, analyse et synthèse. Vous pouvez retrouver sur ce site des exemples simplifiés des outils que j'utilise : >>> Grille projet >>> Analyse stratégique >>> Plan de communication Ces outils ont été élaborés au long de ces cinq dernières années à partir de nombreuses interventions. Ils reposent sur des socles théoriques précis qui se font échos les uns les autres. Comme ces théories ne sont pas directement abordées pendant le séminaire, j'en donne ci-dessous les sources.
Bibliographie Pour ceux qui voudraient par eux-mêmes approfondir une recherche ou une autre, je propose une bibliographie thématique, plus généraliste, autour des problématiques de management. D'autre part, vous pouvez toujours me solliciter par email pour toute question. |
Téléphone
portable :
07 71 11 18 00
- Mail :
yc@yccf.fr
|